TOILE-ROSE-VIGNETTE.jpg

Zen Chang Tchao

L’abstraction lyrique 

 

Le travail de ZCT s’inscrit dans le mouvement de l’abstraction lyrique.

Il partage l’idée selon laquelle une peinture n’est pas seulement un récit d’expérience sensorielle d’un artiste, mais le reflet de son esprit, une contemplation introspective. 

L’abstraction lyrique c’est une peinture gestuelle et ZCT s’inspire de l’art traditionnel chinois (la calligraphie, le dessins, la poésie). L’artiste ne cherche pas à représenter des images réalistes.

Son art est informel et représente souvent une force de son inspiration du moment, comme la musique de Rachmaninov, son compositeur préféré. 

Lui même pianiste, ZCT crée avec ces œuvres une sorte de langage artistique pour pouvoir transmettre la fusion entre la pensée et l’image, même si une partie de ce travail échappe au rationnel.

 

«Je le sais, je suis vaste, je me contredis, je contiens des multitudes» Walt Withman

 

Le moment de création: 

 

Porté par l’inspiration, sa manière de peindre rappelle un rite non codifiée, chaque fois réinventée par l’artiste.

 

Plongé dans un état ressemblant à la méditation, ZCT produit des gestes rapides avec un pinceau en multipliant des signes, hànzì ( sinogrammes).

Il tissent avec des lignes, comme avec le fil de soie, un passage de la réalité vers l’infini.

Pour ZCT c’est un moyen de se libérer des névroses obsessionnelles universelles, balayer des mythes imposés, des dogmes, des clivages, c’est presque une pratique philosophique, une sorte de thérapie. 

 

Pour ZCT peindre c’est se sentir, se faire naître. Même l’acte de la création ressemble au cérémoniel, pour lequel sont nécessaires la solitude, une profonde contemplation et une libération du corps de tous les objets matériels.

 

C’est comme si, l’artiste, selon l’expression du poète Serge Pey, créer «un cadre pour accueillir l’inconnu», c’est le travail de mise au monde de son moi artistique.

La création d’une œuvre peut durer plusieurs jours, parfois sans s’interrompre, jusqu’à la satisfaction de trouver un équilibre recherché, accéder à la clairvoyance et au sentiment de parvenir d’arrêter le temps. 

 

Evolution: 

 

Cependant, au fil des années, cette quête d’équilibre devient de plus en plus difficile. Autant que l’espoir et l’énergie accompagne la jeunesse, autant l’expérience porte le regard plus perçant et soucieux.

La rétrospective des œuvres de ZCT avec ces couleurs vives, ces gestes aérés donne l’impression de lumière, de jouissance, de danse et de liberté. L’atmosphère dans ces nouvelles œuvres a changé.

La densité est tellement forte et les signes tellement nombreux que la peinture forment un relief impénétrable à la surface des toiles.

Il nous transmet le sentiment que l’ouverture vers l’infini est de plus en plus obstrué par la peur et les obsessions qui tourmentent notre monde.

Néanmoins, la délivrance est possible, et ZCT trouve son chemin dans cette quête, la bifurcation entre les illusions vers la dialectique des possibles, vers l’équilibre.

TOILE-NOIR-150X150-VIGNETTEjpg.jpg

Zen Chang Tchao

Multiplicité des Lignes

 

Zen Chang Tchao exprime ses propres émotions et pensées à travers les paysages abstraits, il traduit ces idées par le geste.

La multiplicité des lignes deviennent des signes qui ponctuent l'espace et forment une écriture vibrante proche de la calligraphie.

Il interprète la peinture traditionnelle chinoise, pour laquelle le plus important n'est pas de transmettre la ressemblance du monde visuel mais la signification intérieure, les pensées et sentiments.

 

Dans le même objectif, Zen Chang Tchao utilise des milliers de signes calligraphiques qui définissent des idées et créent des reliefs.

 

La force calculée du geste pour poser des formes fougueuses, des lignes vibrantes enchevêtrées se chevauchent dans une direction commune afin d’exploser d’avantage et de se disperser finalement dans un arrière-plan généralement monochrome reflétant un intérieur mouvementé.

Il y a une interaction évidente entre la musique et l'œuvre de Zen Chang Tchao.

Beaucoup de ces peintures sont les traductions d'œuvres musicales classiques.

TOILE-ROUGE-VIGNETTE.jpg
  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon
  • LinkedIn - Black Circle

© 2021 by Zen Chang Tchao. Crée par ZCT 

0